Tâche 1 : Vous voulez vendre votre vélo, écrivez à une personne pour lui faire la proposition. (60 – 120 mots)
Bonjour Fannie, j’espère que vous allez bien ! (Salutation)
Aujourd’hui je vous adresse ce mail pour vous faire une proposition de vente. (Introduction)
En effet, je possède et je vends un vélo tout neuf de marque Décathlon, de couleur jaune et je me permets de vous le proposer. Cela fait un mois, que je l’ai payé ; et aujourd’hui pour des raisons de déménagement, je le mets en vente. Il est en bon état, avec tous ces accessoires, sans oublier qu’il possède un système de freinage avec disque ventilé. Cette bicyclette est très pratique sur tous les terrains et je le vends à un très bon prix.
Si vous êtes intéressée, contactez-moi à l’adresse 2216778910. (Corps du devoir)
A très bientôt, (Formule de politesse)
Tatiana. (Prénom de la personne qui écrit)
115 mots
Tâche 2 : Vous êtes étudiant, racontez votre expérience d’un travail temporaire que vous avez occupé pendant les vacances. (120-150 mots)
Le job de mes rêves. (Titre)
Bonjour chers internautes, j’espère que vous allez bien. (Salutation)
Durant trois mois de vacances, (Introduction)
J’ai mis à profit mes journées en travaillant en tant qu’assistante caissière au carrefour Market. Mes journées de travail se résumaient à accueillir des clients, à enregistrer leurs achats, à gérer les paiements et tout cela, avec toujours le sourire aux lèvres. J’ai appris à travailler en équipe et j’ai augmenté mon niveau d’organisation et de concentration. Ça a été une très belle expérience ; car j’ai touché du doigt les réalités du monde du travail. (Expérience) Vivement mes chers lecteurs, je vous invite à faire de même afin d’acquérir certaines expériences professionnelles. (Recommandation)
Enfin, je vous remercie de l’importance que vous accordez à ma page et vous souhaite une agréable journée. (Remerciement)
A très bientôt, (Formule de Politesse)
Rosine. (Prénom)
133mots
Tâche 3 : Sur un site internet dédié au bien être, vous avez lu les deux opinions suivantes au sujet de la vie en campagne et en ville. Vous écrivez un court article que vous voulez faire paraître dans le journal « ECOSANTE ».
Document 1 :
À mon avis, le fait de vivre en ville, cela vous donne la possibilité de vous divertir de plusieurs manières ; comme aller au cinéma, déjeuner dans un restaurant, faire du shopping. Tout est à côté, vous n’avez pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres pour vous distraire, Il suffit de marcher un peu ou de prendre un taxi (si le trajet est un peu long) et vous aurez à disposition tout ce dont vous désirez. Même les amoureux des évènements culturels sont servis ; musée, théâtre, opéra, tout y est !
Document 2 :
Dernièrement, j’ai décidé de quitter la ville pour vivre à la campagne car j’avais vraiment besoin de me rapprocher de la nature et de profiter du calme. Désormais, au lieu de partir quotidiennement au bar du coin ou au restaurant, j’invite des amis à boire un verre dans la terrasse de ma maison ou j’organise de temps en temps un barbecue dans mon jardin. Un autre détail d’importance m’a encouragé à prendre cette décision ; c’est la disponibilité des logements avec des prix largement inférieurs à ceux proposés en villes. Avec mon budget actuel, j’ai une grande maison avec terrasse et jardin privatif, alors qu’en ville, j’avais droit à un petit appartement au 5ème étage d’un immeuble.
Le débat sur la vie en campagne ou en ville.
De nos jours, la question sur la vie en campagne ou en ville divise l’opinion publique. D’aucuns trouvent que la vie est meilleure en ville avec tout le confort, les services que celle-ci nous offre. Pour d’autres par contre, le choix est fait ; vivre en
Campagne à de nombreux avantages tels que la tranquillité et moins de stress qui n’ont pas de prix.
A ce sujet, il est important de reconnaître que vivre en zone rurale est bénéfique. Tout d’abord, elle offre un accès direct à la nature, vous pouvez faire des activités en plein air, prendre un bol d’air pur et tout ceci contribue grandement à votre qualité de vie.
Ensuite, les prix de l’immobilier sont très abordables et vous avez droit à plus d’espaces à l’intérieur comme à l’extérieur, idéal pour les enfants et la possibilité de faire un potager.
Pour conclure, bien que vivre en campagne ; c’est effectivement choisir un quotidien plus doux et plus apaisant, il n’en demeure pas moins qu’il relève d’un véritable défi.
179 Mots
Tâche 1 : Votre ami(e) veut faire des cours de français dans le centre auquel vous êtes inscrit. Écrivez-lui un email pour donner des informations (programme, horaire, tarifs, etc.). (60 – 120 mots)
Bonjour Vanessa,
Je suis ravie d’apprendre que tu aimerais prendre des cours de français dans le centre où je suis inscrite.
Tout d’abord, les cours sont axés sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la pratique de la communication orale et écrite.
Ensuite, les cours ont lieu deux fois par semaine, les mardis et jeudis de 18h00 à 20h00.
Enfin, le coût des cours est de 100€ par mois pour 8 heures de cours. Il y a également une inscription annuelle de 50€. Si tu es intéressée, tu peux me le faire savoir et je pourrais te mettre en contact avec les responsables du centre pour t’aider à t’inscrire.
A bientôt !
Tatiana
114 mots
Tâche 2 : Écrivez un article sur votre blog pour raconter votre arrivée dans un pays étranger en donnant vos impressions. (120-150 mots)
Mes impressions à mon arrivée dans un pays étranger
Bonjour chers internautes, j’espère que vous allez bien.
A mon arrivé en suède, j’ai été frappé par la différence culturelle.
Tout était nouveau pour moi, de la langue au mode de vie. Mais malgré le choc culturel, j’ai été agréablement surpris par l’accueil chaleureux des habitants locaux.
Mon premier contact avec la ville a été époustouflant. Les rues étaient animées et bruyantes, remplies d’une multitude de sons et de couleurs qui ont suscité en moi un sentiment de curiosité et d’excitation.
Les bâtiments étaient différents de ceux de mon pays d’origine, et l’architecture m’a donné une impression de modernité et de prospérité.
J’ai également été impressionné par l’efficacité des transports publics, qui ont rendu mes déplacements faciles et rapides.
Je vous recommande vivement de visiter ce pays afin de découvrir et d’apprendre.
A bientôt,
Francis
135 mots
Tâche 3 : Sur un site internet dédié aux enfants, vous avez lu les deux opinions suivantes au sujet des animaux de compagnie. Vous écrivez un court article que vous voulez faire paraître dans le journal « LEMONDE ».
Document 1 :
Offrir un animal de compagnie à un enfant présente de nombreux avantages, comme le soulignent beaucoup de psychologues. Pour des enfants qui n’ont pas de frère et sœur, l’animal est un compagnon qui leur évitera la solitude. Grâce à lui, un enfant prendra confiance en lui et il apprendra vite qu’un animal est un être vivant qui a besoin d’attention et de respect. En sa présence, l’enfant se sentira en sécurité et pourra agir de manière autonome, sans l’aide de ses parents.
Document 2 :
Beaucoup d’enfants demandent, un jour ou l’autre, un animal à leurs parents, le plus souvent un chien ou un chat. Mais même si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant, il vaut mieux réfléchir sérieusement avant d’acheter un animal domestique. L’animal devient un nouveau membre de la famille et représente un engagement sur de nombreuses années. Or, avoir un animal coûte souvent très cher et c’est une grande responsabilité. On ne peut pas le traiter comme un jouet que l’on met à la poubelle quand l’enfant s’en désintéresse.
L’offre d’un animal de compagnie à un enfant.
De nos jours, la question sur l’offre d’un animal de compagnie à un enfant fait débat. Certaines personnes exposent les avantages psychologiques et sociaux que cela peut apporter à l’enfant, notamment en termes de compagnie, de confiance en soi. D’autres, s’attardent sur les responsabilités que cela implique, soulignant que l’animal devient un nouveau membre de la famille et représente un engagement sur de nombreuses années.
A ce sujet, il est impératif de reconnaître que les animaux de compagnie offrent de nombreux avantages aux enfants.
Tout d’abord, les animaux de compagnie sont des compagnons fidèles pour les enfants. Ils fournissent une source constante d’affection et de réconfort.
Ensuite, les animaux de compagnie encouragent les enfants à être plus actifs physiquement. Par exemple, les chiens ont besoin de marcher et de courir, ce qui peut inciter les enfants à sortir et à faire de l’exercice.
Pour conclure, bien que les animaux de compagnies apportent des avantages aux enfants, il n’en demeure pas moins que l’acquisition d’un animal domestique implique de lourdes responsabilités et contraintes
180 mots